DU 22 AU 28 JANVIER 2025, (re)découvrez au cinéma 8 films parmi la sélection des quinze meilleurs films de l’année 2024 choisis par la rédaction de Télérama.
Pour ces séances, la place sera à 4 euros, sur présentation du pass pour la manifestation, valable pour deux personnes. Pass à retrouver dans les numéros de Télérama des 15 et 22 janvier 2025 ainsi que sur Télérama.fr et l’application Télérama.
“Les Graines du figuier sauvage”, de Mohammad Rasoulof
À Téhéran, un père nommé enquêteur au tribunal révolutionnaire, sa femme et leurs deux filles commencent à se déchirer, alors qu’un soulèvement agite le pays. Un manifeste magistral pour la liberté en Iran, qui passe du huis clos familial au thriller vertigineux.
----
“L’Histoire de Souleymane”, de Boris Lojkine
Quarante-huit heures dans la peau de Souleymane, livreur sans papiers dans un Paris hostile. Boris Lojkine signe un thriller social à couper le souffle avec un formidable acteur non professionnel, Abou Sangaré.
----
“Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau”, de Gints Zilbalodis
La fabuleuse odyssée d’un petit chat noir dans un monde majestueux, peu à peu englouti par les eaux. Un film d’animation à nul autre pareil, d’une beauté et d’une originalité inouïes. Un choc esthétique !
---
“La Zone d’intérêt”, de Jonathan Glazer
Rudolf Höss, commandant nazi, vit avec son épouse et ses enfants dans un « charmant » pavillon jouxtant le camp d’Auschwitz. Une existence paisible radiographiée à travers un dispositif angoissant et interrogateur. Impressionnant.
---
“Emilia Perez”, de Jacques Audiard
Doublement récompensée à Cannes 2024 (prix d’interprétation féminin collectif, prix du jury), cette comédie musicale transgenre combine le film noir et les outrances de la telenovela. Après tant d’années à regarder les hommes tomber, Audiard regarde les femmes lutter. Émouvant et maîtrisé.
---
“Le mal n’existe pas”, de Ryusuke Hamaguchi
L’auteur de Drive My Car fascine avec un film dont le mystère hante longtemps. D’un exercice de style musical, il tire une œuvre aussi splendide que troublante sur l’équilibre délicat entre les hommes et la nature.
---
“Madame Hofmann”, de Sébastien Lifshitz
Sylvie Hofmann est une cadre infirmière qui travaille sans compter dans un hôpital de Marseille. Un magnifique documentaire et portrait de femme, sorte de sainte laïque et héroïque, qui se livre à cœur ouvert et fait honneur à la mission de l’hôpital public.
---
Coup de cœur des moins de 26 ans :
“Le Comte de Monte-Cristo”, de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière
Triomphe public en salles, cette nouvelle adaptation du roman-fleuve d’Alexandre Dumas est portée par un casting remarquable (Pierre Niney, étonnant en héros vengeur, en tête) et un scénario habile.
---
En avant-première :
“L’Attachement”, de Carine Tardieu
« Je ne connais rien aux enfants », prévient Sandra. C’est sur cette voisine, pourtant, que le petit Eliott jette son dévolu quand sa vie chavire. Le gamin, sa sœur et leur père vont se tailler une place dans le cœur de la célibataire, au fil d’un drame délicat et lumineux, porté par l’excellent Pio Marmaï et une immense Valeria Bruni Tedeschi.