Olympia - L'Isle Jourdain

Ciné-Débat
Paysans du ciel à la terre - ciné débat
mardi 6 août 2024 à 20:30

Paysans du ciel à la terre - ciné débat

Depuis une dizaine d’années, un phénomène de plus en plus fréquent questionne et fragilise les sols agricoles : les phénomènes d’érosion. Bien visible sur certains territoires comme le Gers, les coulées de boue engendrent des coûts faramineux pour les collectivités, un déclin de la fertilité des parcelles agricoles et pollue les cours d’eau. 

🎬 Face à ces constats, un film enquête entre Ciel et Terre à la rencontre d’agriculteurs qui, chacun à leur façon, travaillent avec la Vie du sol, afin de nourrir la Terre autant qu’elle nourrit les Hommes. Quelles pratiques pour limiter la sensibilité des sols ? Quelles alternatives pour enrichir la fertilité des sols tout en produisant une alimentation saine et abondante ? Quels freins pour les agriculteurs, notamment en grandes cultures ? Après avoir observé du haut de son ULM l’impact des coulées de boue, Philippe Frutier, photographe et fils de paysans, est redescendu sur terre pour interroger les agriculteurs qui agissent chaque jour pour cultiver de manière innovante et respectueuse des sols.  

🗨️ A l’issue de cette projection, vous aurez l’opportunité d’échanger avec des agriculteurs du Groupement de la Gascogne Toulousaine, association qui travaille en étroite relation avec le monde agricole. Depuis maintenant plusieurs années, elle déploie notamment un programme d’actions pour lutter contre l’érosion des sols à l’échelle du bassin versant de l’Hesteil puis de la ComCom de la Gascogne Toulousaine. L’occasion d’échanger sur les pratiques agricoles mises en place comme l’implantation de couverts végétaux d’interculture et plus largement sur l’agriculture de conservation des sols.

Cet échange sera animé par Natacha Racinais, ingénieure agronome de formation et animatrice du GAGT.

«   La gestion des sols sera, ou ne sera pas, l’avenir de l’Homme. » Marc-André Selosse

 

Plus d’infos sur le film : Paysans du Ciel à la Terre

© 2024 The Boxoffice Company